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Article du 3 janvier 2013

Internet, le moteur mondial de 2013

 

TECHNOLOGIE. Après l'évolution du matériel informatique et du Web, c'est le rapport homme-machine qui vit un tournant.


Le président Obama a envoyé plus de 40 tweets pour convaincre l'Amérique sur la façon d'éviter le chaos du mur budgétaire.

Imaginez comme, en seulement quinze ans, internet a modifié nos vies de façon fondamentale. Le jeudi 12 juin 1997, en inaugurant dans La Gruyère le tout premier article de cette rubrique, je tentais de vous convaincre d'une réalité future en ces termes: "Sachant qu'Internet est un moyen de communication auquel vous serez tôt au tard confrontés, que la preuve est maintenant faite qu'il ne s'agit ni d'une mode, ni d'un gag, vous décidez de vous y mettre dès aujourd'hui."
Après avoir assumé jusqu'à ce jour 379 articles sur le sujet et sur le  multimédia, quel chemin avons-nous parcouru ensemble! Un simple chemin? Plutôt une vraie révolution qui nous implique tous dans un gigantesque tourbillon numérique.

 Qu'attendre de 2013 en matière d'internet et de  multimédia? Jusqu'à présent, il était facile de caractériser l'année à venir par des tendances prévisibles comme la connexion rapide, la convergence, la connectivité, l'internet mobile, les nouvelles possibilités basées sur les progrès technologiques du matériel et des équipements de transmission.
Dans ce rapport homme-machine, on se tourne maintenant vers la priorité de l'identité personnelle. Vous, moi et quelques autres milliards de personnes dans le monde pouvons nous informer, nous exprimer, entrer dans des rapports sociaux inimaginables il y a une décennie. Ce pouvoir d'expression personnelle renverse les rapports de force traditionnels. L'expression "utilisateur internet" doit être remplacée par "acteur social".

 Le matériel. Bientôt la fin des disques durs usuels, fragiles et peu fiables, remplacés par des disques durs basés sur la mémoire flash. C'est comme entre le jour et la nuit! Chaque machine possède actuellement une rapidité d'exécution qui dépasse les besoins personnels.
Dans l'internet mobile, une lutte juridique acharnée déchire les fabricants de smartphones, signe de leur importance financière stratégique. Des téléviseurs toujours plus grands, avec lesquels on interagit avec la parole pour obtenir des contenus spécifiques. Dans ce jeu, il y aura peu de gagnants (Samsung?) et beaucoup de perdants (dont Apple?).

La mobilité. Dans ce domaine, les prestataires télécom suisses nous ont beaucoup apporté. Une meilleure couverture géographique en transmissions performantes - également dans les moyens de transports publics -  ainsi que les abonnements forfaitaires et illimités sur la téléphonie et les transmissions de données. Un pas de géant a été franchi. Cela va permettre à des millions d'employés suisses de repenser leur manière de travailler. Les heures de déplacement entre le domicile et le travail deviennent des heures actives, intégrées au temps de travail effectif.

La presse. Dans ce domaine, les dégâts seront considérables. Ils sont déjà visibles. Pour certains titres, le passage du papier à la tablette, avec accès payant ou libre, ne se fera pas sans douleur. Il est pourtant irrémédiable. Idem pour le livre.

Les réseaux sociaux. Facebook et Twitter modifient profondément nos rapports personnels non seulement avec nos amis, mais aussi avec l'économie et la politique. Après son retour précipité de ses vacances de Noël, le président Obama a fait parvenir (nous sommes 26 millions d'abonnés) plus de 40 tweets rédigés en moins de 140 signes pour convaincre le parti républicain, la Chambre des Représentants et son peuple sure la façon d'éviter  le chaos du  mur budgétaire. 

 

Auteur:: Pierre Schwaller (Pierre.Schwaller@lyoba.ch)

Dernière mise à jour: 03.01.13

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