Lyoba.ch , le portail de la Gruyère

Journal La Gruyère Les articles de la rubrique internet - multimédia du Journal La Gruyère

  HOME     Liste des articles   

Article du 17 janvier 2013

Le high-tech fait son show à Las Vegas

 

TECHNOLOGIES. Comme chaque année, le Consumer Electronic Show (CES) dévoile les tendances du domaine high-tech et multimédia. Première immersion parmi les milliers d'innovations présentées.

Les nouveaux écrans OLED de LG et Samsung
Des écrans flexibles pour les smartphones aux écrans TV, la révolution des diodes OLED est en marche.

Le Consumer Electronic Show (CES) s'est déroulé du 8 au 10 janvier à Las Vegas. Durant les trois jours du salon high-tech le plus médiatisé du monde, des milliers d'entreprises ont présenté des dizaines de milliers d' innovations, des plus banales et anecdotiques aux plus révolutionnaires. Quoi qu'en pense Apple, absent traditionnel, ce salon international est incontournable. C'est dans ses murs qu'ont été présentés en primeur le magnétoscope (1970), le caméscope et le CD (1981), le DVD (1996) et la télévision HD (1998). C'est vrai qu'il a maintenant deux concurrents indirects, le E3, salon international du jeu vidéo qui se tient à Los Angeles, et le Mobile World Congress, qui se déroulera à Barcelone du 25 au 28 février.

Tendances TV
On aurait pu penser que le poste de télévision perdrait du terrain  au profit des ordinateurs et des appareils mobiles. C'est loin d'être le cas. Certes, la TV actuelle n'a plus beaucoup de similitude avec l'écran cathodique qui fonctionne peut-être encore dans le salon des grands-parents. Elle est évidemment connectée en WIFI, permet le plus souvent la 3D, s'affranchit parfois des lunettes, reçoit les programmes dédiés des différents constructeurs, enregistre, est pourvue d'une webcam et d'un micro intégrés qui permettent l'utilisation de Skype, obéit à la voix, communique par Bluetooth avec les smartphones et propose même des programmes en fonction de vos goûts.
Les écrans de plus 1,5 mètre de diagonale deviennent abordables à presque toutes les bourses. On pensait le plasma en fin de course. Erreur, cette technologie est utilisée dans une nouvelle gamme de grands écrans (de 127 à 165 cm) chez Panasonic. Qualitativement parlant, le plasma dépasse (appréciation personnelle) les écrans LCD LED, en attendant bien sûr la comparaison avec les nouveaux OLED (Organic Light-Emitting Diode), qui ne nécessitent pas de rétroéclairage et offrent un spectre colorimétrique encore meilleur. On croyait Samsung en tête de cette technologie. Au CES, Panasonic et Sony l'ont pris de court en présentant des modèles OLED de 142 cm en Ultra HD 4K.
Pour les non initiés, cela signifie une définition de 3840 x 2160 pixels, ce qui représente une image 9 fois plus nette que celle émise actuellement en "pseudo" haute définition par la télévision suisse en 720p. Une nouvelle norme qui va s'adresser plutôt au visionnement des films lus par les nouveaux lecteurs Blu-Ray 4K et de nos photos numériques.

Tendances smartphones
L'hégémonie d'Apple et de son iPhone est mise à rude épreuve. Pleins de concurrents, majoritairement asiatiques, mènent une lutte commerciale impitoyable, à la mesure des enjeux futurs. Des écrans plus grands, une définition augmentée, des modèles waterproof qui ne les rendent plus hors d'usage lorsqu'ils affrontent les vagues océanes ou tombent inopinément dans la cuvette des WC!  Mais aussi, la présentation de l'écran flexible OLED chez Samsung, qui soulevé l'enthousiasme. Même si l'utilité d'un écran flexible et pliable ne saute pas aux yeux du néophyte, il est certain que cette technologie envahira notre environnement dans les prochaines années. Dans le domaine des tablettes, presque chaque grand constructeur sort son propre modèle. Dans ce créneau où il est cruellement absent, Microsoft, avec son Windows 8, essaie de grignoter quelques parts de marché.

Le smartphone devient un terminal
De nombreux capteurs, senseurs et appareils de mesure se connectent maintenant par le Bluetooth du smartphone. Cela concerne aussi bien le suivi réel de notre état de santé (pouls, pression, dépense calorique, activité physique, suivi du sommeil, performances sportives), que la domotique, la sécurité, la mobilité.

 

Auteur:: Pierre Schwaller (Pierre.Schwaller@lyoba.ch)

Dernière mise à jour: 17.01.13

Google
 
sur le web mondial sur www.lyoba.ch
Lyoba
Copyright© 1996-2013